Dans les régions du Centre-Sud et de l’Est, NATUDEV intervient dans des zones d’accueil de migrants climatiques arrivant des parties sahéliennes du pays où les péjorations des conditions climatiques sont plus accentuées. Il en résulte en zones d’accueil des pressions foncières, des tensions intracommunautaires et les précarités alimentaires et financières des ménages.
Afin d’aider les populations dans leurs efforts d’adaptation à ces effets négatifs des changements climatiques, NATUDEV développe un programme centré en priorité sur les enfants et les femmes est élaboré. Il comprend l’éducation environnementale aux changements climatiques dans les établissement scolaires, des animations avec supports de film ainsi que des conférences publiques sur les stratégies d’adaptation aux changements climatiques.
Des appuis seront apportés aux femmes pour la diversification des modes d’utilisation des ressources foncières: des femmes feront, pour leur première fois, la collecte et la transformation d’amandes bio et l’apiculture. Les revenus bénéficieront à leurs ménages, à la scolarisation et aux soins de leurs enfants.