Conservation des aires protégées : NATUDEV prône la participation accrue des populations riveraines

Categorie : Aires protégées

NATUDEV est active dans le domaine de la conservation des aires protégées.  Elle est convaincue que la conservation des aires protégées ne peut se faire sans la participation des communautés à la base. C’est pour ce faire qu’elle a mis l’accent sur le développement des compétences des population riveraines. NATUDEV les aide à se constituer en organisations localement et légalement reconnues, initie avec elles des formations, des visites d’échanges et les assiste techniquement dans la réalisation de leurs activités. A titre d’exemple, elle a contribué, avec ses partenaires, à améliorer les capacités des acteurs municipaux et villageois des communes de Pô et de Guiaro pour un rôle accru dans la gouvernance et la gestion du complexe PONASI au travers d’un ensemble cohérent d’activités, à savoir :

*Tenue de sessions communales de Guiaro et de Pô sur la reconnaissance juridique dudit corridor

*Constitution d’associations villageoises et d’une association intervillageoise de gestion dudit corridor dans son pourtour

*Constitution d’un Cadre de concertation intercommunal Guiaro-Pô (CCI-GP) pour la gouvernance dudit corridor

*Tenue de sessions du CCI-GP

*Inventaire floristique et faunique du corridor 1 du PONASI

*Dix mémoires de master sur ledit corridor et sa périphérie (en sociologie, géographie, agronomie, biologie végétale, économie)

*Un mémoire d’inspecteur des Eaux et Forêts sur ledit corridor

*Un Plan d’aménagement et de gestion participatif assorti d’une Notice d’impact environnemental et social (PAGEP/NIES) dudit corridor (rédaction en cours au 01/07/2020)

*Reprofilage de la piste périmétrale dudit corridor

*Fixation de panneaux indicatifs et de sensibilisation autour dudit corridor

Les ONG Man and Nature et ULB-Coopération, le Programme PPI de l’UICN-Comité Français, l’Université Joseph KI-ZERBO et l’Université Libre de Bruxelles sont les principaux partenaires de ces progrès accomplis.