Conservation des aires protégées : NATUDEV en fait son cheval de bataille

  • 0

Categorie : Aires protégées

L’un des domaines privilégiés de NATUDEV reste la conservation des aires protégées. Les actions de NATUDEV concernent les principales catégories d’aires protégées que possède le Burkina Faso à savoir les parcs nationaux, les réserves de faune, les concessions de chasse, les ranchs de gibier, les forêts classées.

NATUDEV contribue à la conservation des aires protégées à travers l’amélioration des relations entre les communautés riveraines et les administrations étatiques dans le sens d’une place accrue des populations dans les prises de décision, les actions de conservation et l’accès aux ressources naturelles et aux retombées découlant de leur exploitation.

Elle appuie des processus de négociation d’accords (formels et informels) de collaboration entre ces acteurs (signatures de conventions de partage des responsabilités et des retombées, de reconnaissance de droits d’usage), de transfert de compétences au profit des collectivités et des villages, des sessions de sensibilisation et de formations en faveur des aires protégées et des communautés (connaissance des législations, des préoccupations des différentes parties, etc).