Formation en marketing pour la valorisation des produits forestiers non ligneux : NATUDEV et ULB-Coopération contribuent à la conservation des aires protégées au Burkina Faso

Categorie : PFNL

L’Association Nature et Développement (NATUDEV) et son partenaire ULB Coopération ont organisé une formation en « marketing et force de vente » des produits forestiers non ligneux du 25 au 27 janvier 2021 à Ouagadougou.

C’était à l’intention du personnel et les agents commerciaux de la Plateforme du Naturel qui fait la promotion des produits forestiers non ligneux.

Les deux structures visent, à travers cette formation, l’amélioration des conditions de vie des populations riveraines des ressources naturelles afin de les impliquer davantage dans la conservation de celles-ci.

Cas pratique sur la méthode CAP (Caractéristiques, Avantages et Preuves)

Comment impliquer les populations dans la conservation des ressources naturelles ? L’Association Nature et Développement (NATUDEV) a sa vision. Il s’agit d’intéresser les populations riveraines des Aires Protégées et des Aires et territoires du patrimoine autochtone et communautaire (APAC) aux produits forestiers non ligneux notamment le miel, le beurre de karité et le savon. Afin de les aider à écouler leur production, NATUDEV a mis en place une unité commerciale dite « Plateforme du naturel » à son siège à Ouagadougou.

Les participants ont montré leur intérêt pour la formation

Consciente de l’apport de cette activité dans l’amélioration des conditions de vie de ces populations, ULB coopération a soutenu financièrement NATUDEV pour organiser la formation en « marketing et force de vente » au profit du personnel et les agents commerciaux de la Plateforme du Naturel.

Selon le Président de NATUDEV, Alexis Kaboré, cette formation vise à l’autonomisation de la plateforme du naturel. Il a ténu, lors de la rencontre de restitution, qui a eu lieu le lundi 09 février 2021, à témoigner toute sa gratitude à ULB Coopération pour sa diligence dans le financement de la formation malgré qu’elle n’était pas budgétisée.

Séance de partage d’expérience en communication vente

Les participants à la formation ont, quant à eux, signifié toute leur satisfaction. Pour eux, cette formation va sans doute contribuer à accroitre leur volume de vente. A la rencontre de restitution, ils ont confié que la formation a commencé à produire ses effets parce que « il y a des prospects froids qui sont devenus clients juste après la formation » selon les termes de Abdou Razack Ilboudo, agent commercial itinérant de la Plateforme du naturel. Les bénéficiaires ont unanimement salué la tenue de la formation qui, selon eux, va améliorer leurs entrées en relation avec les prospects, leurs argumentaires dans les échanges avec eux, la prise de congé et surtout la gestion de la relation client. Ils ont promis que, dans les mois, à venir l’impact de la formation sera encore plus perceptible. La rencontre de restitution a permis d’identifier les mesures nécessaires à prendre pour que les connaissances acquises soient opérationnelles le plus rapidement possible.

Photo de famille avec les attestations de formation

Qu’à cela ne tienne, le Représentant d’ULB Coopération à la rencontre de restitution, Monsieur Serges PALE, a souhaité que cette formation puisse véritablement contribuer à accroitre l’activité et contribuer à améliorer les conditions de vie des populations engagées dans la valorisation des produits forestiers non ligneux (PFNL).

La rencontre de restitution
Rencontre de restitution