Agriculture durable : NATUDEV pour la vulgarisation de la RNA autour des aires protégées

  • 0

Categorie : Agriculture Durable

NATUDEV appuie les agriculteurs évoluant autour des aires protégées en les encourageant à appliquer la technique moderne de la Régénération Naturelle Assistée (RNA) dans leurs exploitations agricoles. C’est une technique agricole qui permet de cultiver tout en y préservant le couvert végétal dans le champ.

Selon la technique de RNA, l’entretien des arbres, grands comme petits, se fait dans le respect d’une certaine densité des pieds dans le champ. Cela permet leur régénération naturelle. Et les débris végétaux des arbres constituent un engrais naturel pour le sol.

La RNA comporte trois avantages au moins: ralentissement du rythme d’extension des surfaces emblavées et réduit donc la pression foncière sur les aires de conservation; disponibilité des produits forestiers des arbres préservés (fruits, produits médicinaux…); et maintien de la fertilité du sol.

L’appui de NATUDEV consiste en l’équipement, la formation et au suivi-conseil des agriculteurs. Grâce à cela, c’est au total trente-six (36) producteurs bénéficiaires qui appliquent volontairement la technique de Régénération Naturelle Assistée (RNA) sur une centaine d’hectares d’exploitations agricoles en bordure des aires protégées du complexe PONASI dans région du Centre-Sud. La superficie moyenne des champs RNA est de 3.66 ha et la densité des arbres se situe entre 422 et 76 pieds à l’ha.

Dans un partenariat aussi technique que financier surtout avec ULB-Coopération, c’est un ensemble d’activités qui ont été réalisées pour atteindre ces résultats dont se félicitent les producteurs:

  • Formations
  • Equipement
  • Appui technique en champ
  • Évaluation cartographique
  • Atelier bilan-capitalisation
  • Confection de brochure de capitalisation