Editorial

  • 0

Categorie : NATUDEV

Chères toutes, chers tous,

NATUDEV vous souhaite la bienvenue sur son site internet !

Il est créé pour servir avant tout d’espace d’expression pour NATUDEV et ses partenaires, parmi ceux-ci, les populations locales en premier lieu.

Il ambitionne aussi de donner davantage envie à ses utilisateurs et visiteurs de prendre part à cette œuvre de très grande importance qu’est la conservation de la nature.

A ce titre, le site est pour nous un moyen d’interpellation de tous, en rappelant de façon illustrée l’urgence à agir face à la péjoration de la biodiversité mais surtout en montrant, par les actions concrètes de populations avec nos modestes soutiens, qu’au village encore de nos jours, on peut vivre des ressources naturelles sans les détruire de manière irréversible.

NATUDEV partage avec les communautés rurales burkinabè la vision selon laquelle conserver c’est protéger et aménager tout en utilisant de manière durable sans exclusion des populations locales.

Le problème du croît démographique et des changements climatiques ne devrait pas faire oublier le fait que, dans un contexte comme celui du Burkina Faso, ce sont les manières dont les arbres, les terres, la paille, la faune, les eaux sont utilisées qui font disparaître nos brousses, tarirent les points d’eau, raréfier nos pâturages.

L’engagement des acteurs locaux à conserver dépend aussi de la place plus ou moins forte qu’ils tiennent dans le partage des droits d’utilisation des ressources et des avantages y associés.  

L’emploi des pesticides de synthèse dans l’agriculture a des formes qui érodent les sols et contraignent au recours à des engrais industriels onéreux et inadaptés ; ces pollutions tuent les poissons des mares et les abeilles des champs et des ruches, nuisent à la santé du bétail, celle de l’homme n’étant guère épargnée.

Un lien évident existe entre cette dégradation très préoccupante des terroirs villageois et visible à l’œil nu d’un côté et, de l’autre, l’émigration de nombreux jeunes, les vices et désœuvrement de ceux qui restent auprès des parents, les tensions à l’intérieur des familles, la pauvreté, l’ignorance par non accès à la scolarisation et à la formation.

Les pratiques non durables étant du fait de l’homme, leur abandon véritable passe par le changement de l’homme lui-même, sa manière de voir et de penser son environnement, son économie, sa fierté, son intérêt, en un mot, sa société d’aujourd’hui et demain.

NATUDEV est née parce qu’un groupe de burkinabè s’est senti interpellé autant par les possibilités qu’offrent les richesses de la nature pour un mieux vivre des populations rurales que par la déperdition de ces ressources indispensables pour l’alimentation, la santé, l’artisanat, l’habitation, la cohésions sociale, l’éducation et le partage des savoirs, les revenus, l’emploi, etc.

Nous vous invitons à visiter notre site pour connaître de quelle manière nous œuvrons aux côtés de communautés villageoises, de collectivités décentralisées, d’organismes gouvernementaux et de privés pour une utilisation des potentialités naturelles locales dans la perspective d’un développement social et économique soucieux du long terme.

Cette expérience exaltante et hautement noble, des partenaires ont bien voulu la partager avec nous. C’est ainsi que nous devons nos résultats à la contribution inestimable des ONG française Man and Nature et belge ULB-Coopération, du Consortium mondial APAC, du Programme Microfinancement du Fonds pour l’Environnement Mondial (PMF/FEM), de l’Union International pour la Conservation (UICN), de l’UICN-Comité français à travers son Programme Petites Initiatives (PPI). L’Université Joseph KI-ZERBO de Ouagadougou et l’Université Libre de Bruxelles (ULB) sont nos premiers partenaires scientifiques.

Vous trouverez dans le site une présentation de NATUDEV (membres, équipe technique, fonctionnement, principes d’action, domaines et zones d’intervention, principales réalisations), un contenu détaillé de chaque domaine d’intervention et de l’information à jour sur les activités y afférentes, une page dédiée à nos partenaires avec un lien vers leur propre site internet, notre adresse complète.

Notre page facebook (NATUDEV) vous alertera des nouveautés que vous retrouvez en détail dans le site.

NATUDEV, Pour le bien de l’homme et de l’environnement !

Le Président

Dr Alexis KABORE