Categorie : PFNL
Les produits forestiers non ligneux (PFNL) sont les produits des arbres et des arbustes sauf le bois. Il s’agit donc des fruits, des feuilles, des écorces, etc. Les PFNL bénéficiant des initiatives d’appui de NATUDEV sont ceux que les populations qu’elle accompagne entendent promouvoir durablement.
La promotion des PFNL se justifie par leur fonction de sources alternatives de nourriture et de revenus pour les producteurs et leurs ménages. Les PFNL permettent ainsi aux producteurs de ne pas s’adonner à des utilisations non durables et préjudiciables aux aires protégées et aux sites de patrimoine naturel (braconnage, coupes du bois, agriculture non écologique, etc).
Les PFNL concernés par les actions de NATUDEV à ce jour sont : le beurre de karité et ses dérivés (savons, pommades, etc), le miel et ses dérivés (cire d’abeilles). D’importantes potentialités en fruits du baobab, de balanites, de néré, de liane, de tamarin, de detarium ont été mises en évidence pour des valorisations futures.
Un millier de promoteurs locaux au sein des communautés locales est actif dans les filières soutenues et engrangent, individuellement ou collectivement des revenus fort appréciables.
ULB-Coopération, Man and Nature et le programme PPI sont les principaux soutiens des populations à travers NATUDEV dans le développement des filières produits forestiers non ligneux, soutiens ayant permis d’accomplir des avancées importantes, au nombre desquelles:
- le regroupement de certain(e)s productrices/producteurs en coopératives
- Une apiculture féminine en développement
- Vers l’émergence d’une zone apicole au coeur du complexe écologique PONASI (nombre de croissants d’apiculteurs et de ruches et de compétents…)
- Des innovations concluantes en matière de types de ruche
- Obtention d’un label qualité pour le miel (certification nationale)
- Une plateforme de commercialisation ouverte aux producteurs
- Un système de vente efficace
- Un lien PFNL-Conservation des ressources forestières reconnu
- Une contribution évidente à l’amélioration des revenus, des liens sociaux, de la prise en charge des frais de santé et de scolarité chez les apicultrices et les apiculteurs.