‘’Bon miel du Burkina’’ : premier miel certifié ABNORM au Burkina Faso !

Categorie : PFNL

Association Nature et Développement (NATUDEV) a reçu, le jeudi 16 juillet 2020 à Ouagadougou, l’attestation de certification ABNORM pour son miel dénommé ‘’Bon miel du Burkina’’.  C’était au cours d’un déjeuné de presse initié par le Ministère du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat.

Du 25 novembre 2019 au 24 novembre 2020, l’Association Nature et Développement (NATUDEV) a l’autorisation d’apposer la Marque Nationale de Conformité aux Normes Burkinabè sur son produit Miel naturel dénommé ‘’Bon Miel du Burkina’’. C’est Madame Farida Komou/Kaboré, Responsable administrative et financière de NATUDEV, qui a reçu l’attestation de certification des mains du Ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Monsieur Harouna Kaboré. Ses sentiments, confie-t-elle, sont « ceux de fierté et de joie parce que parmi tant de structures, NATUDEV est l’une des plus jeunes structures à recevoir une certification ABNORM. Vraiment c’est une fierté. Cela démontre à quel point les apiculteurs et nous, nous faisons ensemble des efforts dans la qualité de notre produit ‘’Bon Miel du Burkina’’». De son avis, « comme le ministre l’a dit, tant que tu ne produis pas la qualité, tu n’es pas accessible au marché international ». Pour Madame Komou, le défi est clair, « c’est surtout persévérer et toujours persévérer dans la qualité pour espérer un renouvellement de la certification ».

Selon Omar Kaboré, Assistant technique Aires protégées et Valorisation des ressources naturelles à NATUDEV, cette certification va venir renforcer l’aspect communicationnel du produit ‘’Bon Miel du Burkina’’. C’est un outil de communication pour nous parce que ça renforce la confiance des consommateurs vis-à-vis du produit. Et si les clients ont confiance au produit, cela entraîne des achats de volumes importants.

Avec cette reconnaissance, estime Monsieur Kaboré, ‘’Bon Miel du Burkina’’ va pouvoir accéder à des structures de vente, des centres commerciaux qui ont une certaine exigence en termes de qualité.  Pour lui, « la plus-value, c’est vraiment pouvoir ouvrir davantage le marché et conquérir d’autres parts de marché et accroître les ventes».

A en croire Omar Kaboré, les critères ayant favorisé la certification concernent le processus d’acquisition du miel sont entre autres la traçabilité des produits, les conditions de traitements. « Ce processus, il faut vraiment le maitriser. Nous avons nos producteurs sur le terrain, nous maitrisons dans quelles conditions le miel est produit ainsi que le circuit de transport jusqu’au site de conditionnement à Ouaga. Ce sont, entre autres, ces aspects qui ont permis l’obtention de cette certification de l’ABNORM aujourd’hui » a-t-il indiqué.

Tout remercier ABNORM pour la confiance, Monsieur Kaboré a tenu à préciser: « C’est une dizaine d’entreprises qui ont eu la certification et ‘’Bon miel du Burkina’’ a été le tout premier miel si je ne m’abuse qui a été certifié au Burkina Faso. Nous pouvons nous féliciter pour cela ».

Ibrahima TRAORE

Chargé de Communication