NATUDEV juge satisfaisant le bilan de son premier quinquennal 2016-2020

Categorie : Non classé

NATUDEV a passé au peigne fin le bilan technique et financier de son premier plan d’action qui couvre la période 2016-2020. C’était lors d’un atelier tenu le lundi 29 juin 2020 à Ouagadougou avec la quasi-totalité de l’équipe technique. Un bilan jugé satisfaisant.

Après six (06) ans d’existence, l’Association Nature et Développement (NATUDEV) s’est illustrée par sa contribution à la conservation et la valorisation durable des ressources naturelles au Burkina Faso et dans la sous-région. C’est ce qui ressort de la réunion bilan technique et financier de son premier quinquennat, tenue le lundi 29 juin 2020 avec la quasi-totalité de l’équipe technique.

« Après sa création en 2014, l’Assemblée Générale de NATUDEV a adopté un plan d’action quinquennal 2016-2020. Il est de bon ton que l’ensemble des membres de l’équipe technique fasse le bilan technique et financier qui, en perspective, va être présenté à l’Assemblée Générale, d’où la tenue de cet atelier » a indiqué le Président de l’association, Alexis Kaboré.

Le bilan a consisté, selon lui, à présenter les activités par volet tel que prévu dans le document du plan. Partir de ce qui était prévu, confronter à ce qui a été réalisé, en observant le taux de réalisation et en retenant les forces et les faiblesses et, surtout, en dégageant les perspectives pour le prochain quinquennat qui va débuter en 2021 pour finir en 2026.

« Globalement, estime Monsieur Kaboré, il y a matière à satisfaction au vu du nombre de forêts et d’hectares que NATUDEV a contribué à protéger, du nombre de bénéficiaires et de partenariats mais aussi du niveau d’autofinancement. Les autres sont mieux placés que moi pour juger ».

« Il y a eu des difficultés que nous avons pu surmonter »

A Monsieur Marcel Koadima Assistant Technique Foresterie et Agro-écologie à NATUDEV de corroborer, « à travers les présentations nous avons pu évaluer le plan quinquennal 2016-2020 qui nous montre de façon global un bilan positif. Avec l’engagement des uns et des autres, nous avons pu réaliser un nombre important des activités du plan quinquennal. On a senti que les gens n’ont pas fait de l’a peu prêt ».

Toutefois, les participants ont fait des remarques par rapport à des volets prévus qui n’ont pas été réalisés en tant que tels. Il s’agit du volet des fertilisants naturels pour une agriculture plus compatible avec la conservation des aires protégées et du volet renforcement des capacités des membres de l’équipe parce que l’accent a été mis sur les populations.

NATUDEV a fait également face à des difficultés dans la mise en œuvre de son premier quinquennat. C’est notamment, souligne Monsieur Kaboré, « les difficultés de début. Parce que c’est le premier plan quinquennal. Il fallait faire ses marques et créer la confiance. Faiblesse des ressources et pendant ce temps les ambitions étaient énormes. Vous savez les populations ont tendance à se méfier des nouveaux intervenants. Je pense qu’il y a eu des difficultés que nous avons pu surmonter ».

« …Accroitre la part d’autofinancement à travers l’économie verte… »

En termes de perspectives, NATUDEV prévoit accroitre la part d’autofinancement à travers l’économie verte avec la valorisation des produits forestiers non ligneux. « Nous avons mis l’accent sur le miel dans le premier quinquennat. Tout en continuant avec cette filière, nous allons renforcer le volet beurre de karité, c’est une attente forte des femmes dans les villages » a indiqué Monsieur Omar Kaboré, Assistant technique Valorisation des ressources naturelles.

NATUDEV se propose de prendre en compte la thématique des changements climatiques. Parce que on se rend compte qu’il y une bonne part des contraintes de gestion des ressources naturelles sur le terrain qui sont hors d’emprise des populations car relevant de perturbations naturelles.

Nous comptons également renforcer le côté visibilité de notre action. Nous espérons aussi pouvoir répondre aux sollicitations d’autres villages et communes en matière de protection des sites naturels que de la valorisation des produits forestiers non ligneux, au bénéfice avant tout des populations rurales.

A la sortie de cet atelier bilan technique et financier du quinquennat 2016-2020, le Président de NATUDEV a tenu à féliciter et remercier l’ensemble des acteurs qui ont concouru aux résultats engrangés. « C’est le mot de surprise agréable et de gratitude vers d’abord mes collègues, toute l’équipe qui se bat tous les jours. NATUDEV a une bonne équipe. Et aussi mes remerciements vont à l’endroit de tous nos partenaires qui nous font confiance et qui nous ont permis d’atteindre ces résultats. Et enfin, mes félicitations à nos partenaires sur le terrain que ce soit les collectivités, les communautés, les services techniques et les autres ONG ».

Service de communication NATUDEV