Bois sacrés au Burkina Faso : une importance particulière pour les communautés et la biodiversité

  • 0

Categorie : APAC

Les bois sacrés regroupent ici les sites naturels désignés sous ce nom ou sous la dénomination de bosquets sacrés, forêts sacrées, sanctuaires boisés. Ils comprennent aussi les collines sacrées. Ce sont des reliques de forêts originelles protégées par les communautés locales comme support important de leur vie religieuse, de leur identité et de leur cohésion sociale. Ils bénéficient de règles coutumières de conservation éprouvées, transmises de génération en génération et qui interdisent généralement les prélèvements ou la destruction d’espèces naturelles se trouvant sur leur site.

Catégorie d’APAC la plus nombreuse au Burkina Faso

Les bois sacrés sont présents sur l’ensemble du pays avec une fréquence croissante de la région du sahel vers les régions du Sud (SAWADOGO, 2013). Leurs superficies varient entre 0.02 ha et 300 ha (SAWADOGO, op.cit, p.107) avec une moyenne de 5.17 ha (Ibid). Les données d’enquêtes et d’études suggèrent qu’il existe, en moyenne 6 (six) bois sacrés par village au Burkina Faso. En considérant les 8’902 villages administratifs que compte le pays (MATD, com. pers. 2017), il est possible d’estimer le nombre de bois sacrés à 53’412. Cela fonde à estimer la surface totale des bois sacrés à 496’320 ha, soit 01,8% de la superficie du territoire national.

Des sanctuaires de biodiversité

Les bois sacrés et leurs environs regorgent d’importantes ressources naturelles denses et diversifiées ; ils constituent des refuges de nombreuses espèces floristiques et fauniques rares, menacées de disparition ou disparues dans les terroirs environnants (SANOU, 2013 ; KABORE, 2010). Certaines espèces de flore ne sont observées que dans les bois sacrés (SANOU, op.cit). SAWADOGO (op.cit, p.24) a identifié 470 espèces de 284 genres et 74 familles de la flore burkinabè sont présentes dans les bois sacrés et leurs zones d’influence soit 24.54% de la flore nationale. 50% des bois sacrés sont des savanes arbustives, 20% des savanes arborées, 20% de fourrés, 10% de savanes boisées.